|

Dire ce que j’ai à dire sans froisser l’autre | E018

Comment arriver à dire ce que j’ai à dire… sans forcément faire du mal à l’autre.  Devrais-je me retenir par peur de la/le blesser ou devrais-je m’exprimer et la/le laisser s’arranger avec ce que ça lui fait ?

Comment m’exprimer tout en maintenant la relation, tout en maintenant le lien vivant entre nous ?

Avaler ce que j’ai à dire par peur de blesser l’autre n’est pas la bonne chose à faire.  Comment je le sais ?  J’ai essayé !!!  Eh oui, c’est bien vrai.  Sur le coup, j’étais surpris ou encore déçu, sans que ça soit trop grave.  Je me disais que ça ne valait pas la peine d’en faire tout un plat.  La même situation s’est produite à nouveau, puis encore.  Et à chaque fois, j’ai choisi de me la fermer… par peur de la/le froisser.

À force de ne pas vouloir la/le froisser, j’ai fini moi-même par être froissé, par être frustré.  J’ai finir par ne plus être capable d’accumuler et là ce que je redoutais est arrivé : ça sorti tout seul, j’ai éclaté !  Et le résultat n’a pas été agréable.  Ça crée de la tension entre nous, ça lui à donner l’impression qu’elle n’était pas adéquate et surtout ça m’a donné l’impression que j’aurai dû… me la fermer !

Garder pour soi, ne pas exprimer ce qui est là n’est pas ce qui me permet d’être vrai, d’être moi!

Dans cet épisode, il est justement question de s’exprimer pour ne pas froisser les autres.  J’y parle :

  • Des impacts sur nous et sur l’autre de ne pas s’exprimer;
  • De trois prémisses importantes pour un communicateur bienveillant;
  • 3 stratégies à mettre en place pour exprimer ce que j’ai à dire sans froisser l’autre.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et de vos suggestions et MERCI de prendre le temps de partage notre podcast !

Facebook : Courageusement Humain

A lire également