Ce qui engendre les malentendus

On aimerait bien éviter les malentendus dans la relation que l’on entretient avec l’autre. Si le seul fait de le vouloir était suffisant, ce serait génial. Mais c’est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne!

Le malentendu est la combinaison du ‘mal exprimé’ et du ‘mal écouté’.

Quand je parle sur l’autre, quand je me vide le cœur, que je l’accuse de quelque chose. Il est tout à fait normal que l’autre se sente accusé, voir même critiqué.

Quand j’utilise un ton et une énergie qui menace l’autre, je mets en place ce qu’il faut pour qu’il ait de la difficulté à m’entendre, à me comprendre.

Quand je me sens attaqué, mon premier réflexe est de me protéger. C’est la même chose pour toi !

Dans ce réflexe de protection, la première chose qui me passe par l’esprit n’est pas de valider ce que tu as voulu dire. Dans cet état d’esprit ce n’est pas la connexion avec toi qui m’importe, c’est ma propre protection.

Quand je suis attaqué, j’ai donc comme réflexe de fuir. Je claque la porte derrière moi par exemple. Ou je contre-attaque pour te faire voir que tu as trouvé chaussure à ton pied.

Alors lorsque j’ai de la difficulté à m’exprimer à partir du Je, il se peut bien que l’autre est de la difficulté à me recevoir.

Par exemple, quand je dis à l’autre ‘Tu es trop comme ceci’ ou ‘Tu n’es pas assez comme cela’, ça te donne l’impression de ne pas être à la hauteur, de ne pas être assez. Aurais-tu dans cette situation le réflexe de bien écouter ?

Quand j’utilise le tu, ça tue bien souvent la relation et par le fait même l’espoir d’être écouté !

Mal m’exprimer engendre donc le mal écouté. Je peux bien mettre la faute sur le dos de l’autre, mais entre toi et moi, si je veux réellement être écouté, c’est à moi d’instaurer le climat qui le permettra.

Bien sûr lorsque l’autre a une grande capacité de recul et d’écoute, ça peut m’aider à m’exprimer même si je ne suis pas 100% habile. Mais si je croise les doigts pour que l’autre soit en mesure de m’écouter, ça revient à donner à l’autre le pouvoir de me satisfaire ou pas.

Publications similaires