|

Merci à la goutte qui fait déborder le vase | E022

“C’est la goutte qui fait déborder le vase” est une expression plutôt répandue.  Elle fait référence au fait final qui déclenche une réaction.

Dans cet état d’esprit, l’attention est mise sur la goutte qui représente le dernier événement qui est arrivé.  La goutte peut aussi faire référence à un contexte (travail, famille, etc.) ou à quelqu’un (patron, amoureux.se, enfants, etc.).

Placer notre attention sur la goutte, c’est se questionner à savoir qui l’a laissé tomber ?  D’où vient-elle ?  Toute notre attention et notre énergie sont déployées dans l’enquête qui mène à identifier le responsable derrière la goutte.  Avec cette façon de voir les choses, l’objectif ultime est de trouver un coupable.

Accepter que c’est la goutte qui fait déborder le vase, c’est choisir de vivre dans un monde de blâme, de culpabilité et de culpabilisation.  C’est se dire que quelqu’un quelque part est responsable de ce débordement.

Dans ce même état d’esprit, j’ai trop souvent l’impression que je subis la vie, que je subis l’autre avec ses demandes et ses désirs.  C’est accepter de vivre dans un monde où il n’y aurait que des symptômes qui sont dus à d’autres symptômes qui sont dus à d’autres symptômes…

“Comment ça, des symptômes à répétition ?” me demanderez-vous ?  Parce que pendant que je cherche un coupable, je ne connecte pas à ma bienveillance et que sans elle ce n’est pas une cause juste que je trouverai, mais plutôt un symptôme déguisé en cause.

Comment donc composer avec une situation qui fait déborder le vase  ?  C’est justement de cela qui sera question dans cet épisode :

  • La signification de ‘La goutte qui fait déborder le vase”;
  • Quelques erreurs reliées à cette façon de voir les choses et surtout qui entraînent l’impression de tourner en rond et de revivre sans cesse les mêmes situations;
  • 3 histoires qui nous font passer de la goutte qui fait déborder le vase à 3 causes qui ont non seulement beaucoup plus de sens, mais qui me permettent de me propulser autrement.

Bon écoute !

Notre Facebook : Courageusement Humain

A lire également