|

Comment me libérer du regard des autres ? | E016

Comment me libérer du regard de l’autre ?  Une sacré bonne question n’est-ce pas ?

Je me suis longtemps emprisonné dans le regard de l’autre, surtout dans la peur d’être moi-même.  Souhaitant plaire à maman et à papa, souhaitant faire partie du clan j’ai cherché sans cesse le regard de l’autre.  D’abord parce que ça sécurisait le petit garçon que j’étais.  Ensuite, parce que ça m’a donné l’impression d’être quelqu’un, d’être à la hauteur, d’être aimable (lire ici d’être suffisamment bon menant au droit d’être aimé).

Vivre en fonction du regard de l’autre est une vraie prison.  Une prison que je construis moi-même pour me mettre à l’abri, pour constater plus tard que cet abri est devenu une prison, ma prison dorée, mes illusions, mes propres contraintes.

Pendant que je cherche à plaire aux autres, pendant que je cherche à me soumettre aux regards des autres, j’en oublie d’exprimer ce que j’ai de plus précieux, ce que j’ai de plus beau : mon essence.

À force de chercher à faire partie du clan (familial, amical, professionnel, etc.), j’en fini pour me mouler à mon environnement.  Mais je fini par perdre ma voix, et ensuite ma voix.

Dans cet épisode, je vous présente 6 clés que j’utilise moi-même pour me libérer du regard des autres.  En les appliquant, vous verrez à quel point ce qui apparait nourrissant au départ ne mène qu’à la prison.  Le regard de l’autre étant si bon, lorsqu’il me retourne l’image de moi que je souhaite projeter, mais devient ainsi un fardeau à porter, un boulet à trainer et surtout une voix à étouffer quand tout ce qui compte… c’est l’autre !

Facebook : Courageusement Humain

A lire également